top of page

INTERVIEW : MAC SIM

Quand as-tu commencé YouTube ?

J’ai commencé Youtube tôt. À 12 ans, je faisais déjà des petites vidéos, j’étais fan de certains YouTubeurs et créateurs de contenus. J’ai toujours été dans cette optique de parler, de m’exprimer, grâce au théâtre aussi. Je cherche toujours à aller au bout des idées, à écrire, et de pousser mon argumentation toujours un peu plus loin. Sans doute grâce à mon bac L ! En deuxième année de DUT info comm, on a commencé à faire de la radio et parler musique. Petit à petit, je me lance dans un format mensuel sur le recap’ des sorties et j’aime de plus en plus être derrière la caméra, chaque émission étant filmée. En février 2021, je m’achète un micro et je commence à tourner une première vidéo sur Drake qui sort en 2022. Je fais 300 ou 500 vues en 48h, ce qui est vraiment pas mal quand on débute ! À l’été 2022, Tyler, The Creator dont je suis fan sort son dernier album, très attendu, et j’arrive à sortir une vidéo sur le sujet dans les jours qui suivent. À ce moment là, je remarque que j’arrive à capter une audience autant passionnée que moi et qui aime les théories et analyses autour de certains projets comme celui ci. Au final, ce que je préfère c’est toute la recherche que je fais au préalable parce que j’apprends plein de choses ! Après YouTube je me suis dis que je pouvais gagner en visibilité sur Tiktok alors je poste un extrait de ma vidéo sur les Daft Punk, et ça fonctionne bien. Avec le temps, j’ai de plus en plus en vues, c’est une appli pratique en terme de communication. Et il faut dire que plein de gros projets sont sortis cette année ! On a eu Donda de Kanye West, Planet Her de Doja Cat, l’album de Tyler et aussi un projet des Migos, ce qui me faisait pas mal de contenu et de sujets sur lesquels je pouvais échanger et communiquer. Là où ça a vraiment fonctionné, c’est lorsque j’ai sorti la vidéo sur l’album de The Weekend. C’est une vidéo autour de laquelle j’ai fait beaucoup de teasing. J’ai senti un engouement autour de ça, et la vidéo est à 15 000 vues aujourd’hui. Ce qui m’importe le plus c’est le lien avec les gens, je voudrais créer un Discord comme ça tout le monde pourrait partager ses anecdotes ces avis etc...


Pourquoi tu aimes partager ta passion ?

On peut trouver une vraie communauté, et enfin rencontrer des gens qui partagent la même passion et s’enrichir les uns les autres tout en faisant découvrir à ceux qui ne connaissent pas ! Comme je l’ai dis, avant je faisais parti de la radio du lycée mais j’étais plus ou moins bridé, et les gens se penchent pas forcément autant que toi sur certains projets. Donc j’ai voulu me lancer tout seul et c’est de là que c’est parti.


Quand as-tu commencer à te pencher sur la musique ?

J’ai mis du temps à réaliser que mon attrait pour la musique c’était une passion. J’en ai pris conscience quand j’ai remarqué que tout le monde n’écoutait pas la musique comme moi, j’avais une obsession pour des artistes que les gens n’avaient pas. Ma première idôle, je dirais que c’est Lady Gaga quand j’avais 7/10 ans. J’achetais ces albums et tout ! Et vers 13 ans, il y a eu un engouement pour les Daft Punk et ça a commencé là.


Comment un artiste doit communiquer sur sa musique selon toi ?

Par exemple, The Weeknd nous a d’abord présenté un nouvel univers et il a fait ça de manière concise et ‘surprise’. Lorsqu’il fait un clip, il raconte une histoire et c’est ça qui fonctionne, il pose l’univers. Quand on voit le roll-out de Tyler, The Creator avec le numéro de Call Me If You Get Lost, c’est sûr que c’est pas offert à tous les artistes ! Ça fonctionne parce que Tyler est connu. Évidemment les pochettes aussi jouent beaucoup sur l’approche qu’on peut avoir sur la musique d’un artiste.


L’album le plus important à tes yeux ?

Je dirais d’abord My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye, c’est un chef d’œuvre des années 2010, beaucoup d’artistes ont travaillé sur l’album à Hawaï en exil ! Il est long à digérer, c’est un long album en terme de durée d’écoute, pas en terme de titres. Mais de notre génération actuelle, c’est pointilleux. Au même niveau, on a Random Access Memories des Daft Punk, c’est hyper travaillé. Ils poussent leurs projets jusqu’au boût à chaque fois. On peut aussi citer Dark Side Of The Moon de Pink Floyd mais à la différences des deux albums que j’ai cité, on a presque l’impression qu’ils l’ont fait de manière si facile, ça parait très fluide, très inné ! Si je dois citer le meilleur album hip-hop je dirais To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar. Lorsqu’on l’écoute, on entend toutes ses influences funk, de l’Amérique des années 50 aussi. C’est un album qui a eu un gros impact social surtout aux États-Unis. Je pourrais cité Thriller aussi. Quand on sait qu’ils ont enregistré 800 chanson pour ne garder que les 9 meilleures ! Il y a les classiques comme Abbey Road aussi, mais est-ce qu’on peut dire que c’est le plus travaillé ? Je ne sais pas. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte ça depend de quel impact on parle, culturel, social etc...


L’artiste le plus accompli à tes yeux ?

Je pense que Kanye West nous a prouvé bien plus que ce que l’on attendait de lui. Alors qu’il est d’abord producteur, il nous fait un album de rap, un album de gospel, il remet au goût du jour les albums de 7/8 sons... Après je parlerais de Beyoncé, en terme de carrière, de talents, de show c’est excellent. Puis il y a Daft Punk, Michael Jackson... Ce sont des artistes accomplis, comme les Beatles.

Qu’est ce la musique apporte au quotidien ? Là où des films et des livres influencent un moment de notre vie, la musique est comme la bande son de notre vie. Ça rythme notre vie, ça se consomme facilement et en boucle, et ça accompagne chaque période de notre vie. La musique parle directement aux sentiments, c’est notre propre interprétation, notre propre ressenti intérieur. C’est pareil en littérature, libre court à notre imagination.




4 vues
bottom of page