top of page

Edward Hopper

Vous le connaissez sans doute sans vraiment le savoir...

Nighthawks ça vous dit quelque chose ?



Né en 1882, Edward Hopper est perçu comme l'un des précurseur du réalisme américain. C'est à New York, où il a son propre atelier qu'il dessine et met sur toile le quotidien des classes moyennes de la ville. Il a pour premier projet de devenir architecte naval, mais ses parents, persuadés qu'il a sa place dans le monde de l'art, le poussent dans sa pratique artistique. Il rejoint donc l'Ecole d'Art et Design de New York en 1905 où il commencera à peindre pour des premières de magazines. Très vite apparaissent des thèmes récurrents dans ses dessins tels que des couples ou encore des personnages regardant à travers des fenêtres. Après être tombé amoureux de la culture française lors d'un voyage en Europe, il rentre aux Etats-Unis où il observera les paysages américains et mettra, petit à petit, l'accent sur les mutations sociales de son pays.


C'est seulement à l'âge de 41 ans que son art va être salué par la critique. En 1923, six de ses aquarelles sont exposées au musée de Brooklyn.


On retrouve dans son œuvre une certaine nostalgie : une nostalgie de la société passée, qui vient s'effacer face à une société plus moderne. Ses personnages sont souvent dessinés seuls, pensant et mélancoliques, au milieu de leur environnement. Lorsqu'ils sont plusieurs, les relations, le contact, la proximité n'existent pas.


Le spectateur lui, est un voyeur qui regarde par la fenêtre ces scènes de vie. Cette fenêtre est souvent présente dans les tableaux de Hopper et se lie avec des points de lumière.





Vous l'aurez compris, Hopper est fasciné par l'architecture mais aussi par le cinéaste Alfred Hitchcock et ses décors comme dans Les Oiseaux ou encore Vertigo. Il a d'ailleurs dit que la maison de son tableau house by the Railroads était directement inspirée de la Bates House de Psycho.







"The inner life of a human being is a vast and varied realm and does not concern itself alone with stimulating arrangements of color, form and design." - Edward Hopper



10 vues
bottom of page