The Brothers Johnson, Stevie Wonder, Miles Davis, Ray Charles, Aretha Franklin, Michael Jackson, Frank Sinatra... Tout au long de sa carrière, Quincy Jones a travaillé avec les plus grands.
Revenons sur la carrière de la légende vivante elle-même.
Auteur, compositeur, producteur, arrangeur, agent artistique, chef d'orchestre et trompettiste, Quincy Jones a révolutionné la musique sans même que nous le sachions.
Né à Chicago dans l'Illinois, le jeune musicien rejoint dès le lycée un groupe de Gospel The Jones Boys et part à New York où il travaillera pour Duke Ellington ou encore Count Basie.
En 1956, il sort son premier album This Is How I Feel About Jazz, qui fait un carton et lui permet de s'envoler pour Paris et évoluer aux côtés d'Olivier Messiaen et Nadia Boulanger, de grands compositeurs et pianistes français.
Durant ce séjour en France, il collabore avec Jacques Brel et Charles Aznavour. Quincy Jones devient le mix parfait de l'américain parisien, et ça se ressent dans sa musique. Il rentre à New York en 1964 pour des raisons financières, et enregistre un second album Big Band Bossa Nova, dans lequel on retrouve le fameux Soul Bossa Nova, au succès interplanétaire.
L'année suivante, il produit It's My Party pour Lesley Gore, un véritable tube ; gagne son premier Grammy Award pour avoir arrangé un disque du Grand Orchestre de Count Basie et signe pour sa toute première BO. On le retrouvera quelques années plus tard, en 1986, à la co-production du film La Couleur Pourpre aux côtés de Spielberg.
La rencontre :
Lors du tournage de The Wiz, dont il supervise l'orchestre, Quincy Jones rencontre Michael Jackson, alors à la recherche d'un nouveau producteur pour faire son premier album solo.
En 1979 nait Off The Wall, aux ambiances funk et disco. Thriller sort en 1982, et vous connaissez la suite : 66 millions de vente à travers le monde, l'album devient le plus vendu de tous les temps. Le dernier album de Michael Jackson produit par Jones, Bad, sort 5 ans plus tard, ce qui fait de lui le plus grand producteur de l'industrie.
Une carrière engagée :
Artiste très engagé, Quincy Jones est à l’initiative du projet caritatif USA For Africa et compose avec Michael Jackson et Lionel Richie la chanson We Are The World qui reste l'une des chansons les plus vendues de tous les temps. Il a aussi milité dans de nombreux mouvements anti-racistes et sociaux aux côtés de Martin Luther King .
Aujourd'hui, on retrouve la pâte artistique de Quincy chez de jeunes artistes comme Jacob Collier, qui joue lui aussi avec les harmonies...
Retrouvez l'œuvre de Quincy en musique :
Commenti