À l’aube des années 90, c’est la fin de l’Acid Jazz et de la UK Soul. La Funk Mobb qui deviendra Cassius et Etienne de Crécy produisent pour Mc Solaar et d’autres rappeurs français émergent. Rythm and Nostalgie, de Daft Punk à Bob Sinclar en passant par Stardust et Modjo, retour sur ce mouvement mythique né à Paris près de Versailles.
De cette effervescence nous verrons naître les studios Motorbass.
Si l’on en croit Pedro Winter, ce mouvement musical est lancé par Laurent Garnier et son morceau Wake Up en 1993 et ce ne sera que les débuts d’un mouvement musical qui, 25 ans après, nous fait toujours autant danser aujourd’hui.
St Germain avec What’s New fait danser toute la scène New Yorkaise. Cette house underground reste très influencée de la scène de Chicago et marque la French Touch par ces basses soutenues par les samples de jazz.
MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU !
Qui n’a jamais entendu cette masterpiece française de Stardust sorti en 1998? Ce morceau emblématique produit entre autre par Thomas Bangalter des Daft Punk rime avec disco, nostalgie et modernité. Aujourd’hui encore, il ne cesse de passer en soirée et vous pouvez vous assurer qu’il fera danser ! C’est la preuve qu’il est possible de faire un tube mondial depuis sa chambre, avec un sample et les nouvelles machines, ce qui ouvre la porte à beaucoup de producteurs. C’est funk et techno. C’est un mélange de sonorités. Pour Bob Sinclar, ce morceau brise le complexe français vis à vis des Etats Unis qui avaient déjà la culture du label indépendant, là où les majors étaient nécessaires pour se faire un nom en France. La scène musicale française émerge avec Dimitri From Paris, Air, Daft Punk, Modjo, ou encore Superfunk. Le schéma sample, chant anglais/français se répète, et de là sortiront Lady, Lucky Star pour ne citer qu’eux.
Cassius c’est la rencontre de deux adolescents qui veulent s’amuser. Philippe Zdar fait la rencontre de Hubert Blanc Francart alors qu’il est l’apprenti du réalisateur Dominique Blanc Francart. Après avoir produit Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo pour MC Solar, Hubert créé Foxy Lady en retour de soirée, morceau plutôt lent au départ que Zdar a accéléré. Cassius est né. Le troisième morceau qu’ils écriront sera très underground et n’est autre que 1999. Inspiré de Too High de Stevie Wonder, Zdar finira par rajouter le gimmick « Cassius in the house » que l’on entend tout au long des 3min45s. Le clip est réalisé par deux de leurs amis. Cependant ils estiment que le morceau n’est pas à la hauteur. Hubert Blanc Francart le remixe et devient Cassius 1999 (Radio Edit). Le clip est un gros succès, il passe 17 fois par jour sur MTV. Le premier album remportant un franc succès au sein de la French touch, c’est la douche froide pour le deuxième album. Les Strokes font leur apparition et la techno passe finalement à la trappe.
« Il y a un essoufflement de la surprise électronique ».
Même si Daft Punk, Air, Cassius et plein d'autres produisent de grands classiques, cela ne suffira pas pour installer un courant.
Lorsqu’ils reprennent peu à peu la musique en 2011, Hubert et Zdar composent I <3 U SO alors destiné à la publicité. C’est en le réécoutant qu’ils décideront de la garder ce qui relancera leur carrière de DJ.
Daft Punk raconté par Bob Sinclar :
Lorsque Bob Sinclar découvre les Daft Punk, il y trouve d’abord quelque chose de mystérieux. Le son est brut, matte, limite sale. C’est lors d’une soirée au Queen qu’il prend conscience de l’ampleur de la découverte des sonorités avec mes boucles de disco qu’utilise le jeune duo : « Quand Around The World sort, y a le petit coté disco qui me touche ».
Cette longueur d’avance les Daft Punk l’ont eu avec l’autotune dans One More Time, morceau mythique aujourd’hui.
Daft Punk raconté par Etienne de Crécy :
Pour Etienne de Crécy, Around The World c’est le morceau fondateur, il reste intègre et grand public, c’est une nécessité artistique qui a impact mondial. Dans le monde de l’électro Daft Punk ont eu l’influence que Gainsbourg a eu sur la pop.
« Il y a toujours quelque chose de très inspirant dans la simplicité toujours une force, toujours une évidence »
Certains disent que la French Touch touche à sa fin après Lady de Modjo en 2001, d’autre pensent que ce mouvement tend à toujours évoluer avec Kavinsky, Darius, Breakbot et tous ces DJ français qui s’inspirent encore de ces années pour nous faire danser.
Comments