top of page

David LaChapelle

Né dans le Connecticut en 1963, David LaChapelle intègre dès le lycée une école d'Art en Caroline du Nord. Avant d'être fasciné par la photographie, LaChapelle s'inscrit en peinture. Pendant ses études, il travaillera au Studio 54, célèbre discothèque de New York, d'où son goût très prononcé pour l'érotisme que l'on retrouve dans ses clichés. Andy Warhol l'embauche en tant que photographe pour le magazine Interview dont il est le directeur à l'époque.

Andy was always like, ‘Do whatever you want, just make everyone look good.’ - David LaChapelle


Le magazine est très en vogue dans le monde des Stars. Parmi toutes les stars qu'il a pu photographier, on retrouve Bjork, Lil Kim, Les Beastie Boys, Elton John, Tupac, Madonna, Lady Gaga... Sa carrière est lancée de plus belle. Les meilleurs magazines voudront collaborer avec lui par la suite GQ, Rolling Stones, Vogue, Vanity Fair, ou encore le New York Times. Prenez le travail d'Andy Warhol, de James Bidgood, de Jeff Koons, de Cindy Sherman, mais aussi celui de Michel-Ange et Salvador Dalì puis mélangez le tout. Vous obtiendrez l'œuvre de David LaChapelle : des corps nus, de la couleurs, des décors bien pensés, des sous-entendus et des références artistiques ainsi qu'à la société de consommation.



LaChapelle ne cherche pas à plaire avec ses photographies. Ce qu'il veut avant tout, c'est attirer l'attention avec des images provocatrices, qui laisse le spectateur face au questionnement pour comprendre les messages cachés dans ses clichés.

« c’est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l’asseoir dessus, que de le faire à l’ordinateur. » - David LaChapelle

Les photographies sont très travaillées en amont, plutôt qu'à l'ordinateur, ce qui apporte un aspect très réaliste à l'univers surréaliste de LaChapelle.


« Les gens disent que les photographies ne mentent pas, les miennes si. » - David LaChapelle

L'oeuvre de David LaChapelle comporte aussi des réalisations vidéos, qu'il s'agisse de clips, documentaires ou encore publicités (Schweeppes, Burger King, H&M, Diesel, Lavazza)



Aujourd'hui, l'artiste est parti vivre dans une ferme à Hawaï, loin de la société de consommation qui le répugnait plus de jour en jour. Il cherche à polluer le moins possible et tourne son regard artistique vers des photographies engagées, et des décors qui naissent d'objets recyclés.




bottom of page